Massage ayurvédique

Le massage ayurvédique tient sa source dans cet enseignement plurimillénaire qu’est l’ayurvéda. . L’ayurvéda comprend l’ensemble des domaines du vivant, de l’agriculture à l’alimentation, la santé au quotidien, la spiritualité. En Inde, le massage est pratiqué et prescrit par des médecins ayurvédiques. En France, non reconnu par la médecine, il est proposé en soin de bien-être, non thérapeutique. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour tout renseignement complémentaire.

Recevoir un massage ayurvédique ne se limite pas au seul moment du massage. Il y a dans un premier temps la prise de contact et le moment d’échange précédant le massage proprement dit. Dans ce temps, il est précieux pour le praticien de sentir dans quel état d’esprit et quel état émotionnel/mental se trouve la personne, pour s’y adapter au mieux. Ce temps peut également être le moment d’indiquer au praticien d’éventuelles zones douloureuses ou sensibles, de particularités et de précisions utiles. C’est enfin un temps d’écoute libre propice à la respiration intérieure, qui permet de relâcher des tensions, se préparer à recevoir le massage.

Le massage proprement dit :

Il consiste en une libération des zones de tensions, qu’elles soient musculaires, nerveuses ou psychologiques, ainsi qu’en une régénération et une mise en mouvements du corps dans sa globalité. Effectué sur l’ensemble du corps, son objectif est d’une part le drainage des différents tissus : peau, lymphe, nerfs, muscles, os… et d’autre part la mise en mouvement des énergies du corps. Bien sûr, le massage est aussi là pour nourrir la peau, physiquement par le biais de l’huile, qui nourrit et hydrate, mais également énergétiquement par le toucher. La qualité du toucher, durant le massage, est dite d’essence « sattvique », c’est-à-dire un toucher présent et subtil, un toucher, incarné, précis et relié aux autres dimensions. Le praticien se met en condition avant de donner un massage, en préparant mentalement et énergétiquement, afin de se rendre complètement disponible à la personne massée.

=> Accéder aux soins

%d blogueurs aiment cette page :